Célébrer les Journées du Patrimoine à la Ballue – 16, 17 septembre 2023
Thème national de cette 39ème édition : le patrimoine vivant
Les 16, 17 septembre 2023, venez participez à cette grande fête du patrimoine aux Château et Jardins de la Ballue, Monuments Historiques du XVIIe siècle.
Profitez d’une visite exceptionnelle commentée par les propriétaires des intérieurs du château. Percez les mystères de l’ancienne forteresse des Marches de Bretagne que fut La Ballue pendant 600 ans et suivez l’extraordinaire parcours de son étonnant bâtisseur, Gilles de Ruellan.
Programme
Les coulisses d’une restauration
Assistez aux démonstrations et explications d’artisan du patrimoine lors de leurs travaux de restauration au Château de la Ballue. Découvrez Dimanche 17 septembre le savoir-faire d’un menuisier ébéniste Maxime LEBLANC et son jeune apprenti , pour la restauration des fenêtres et des portes.
Informations pratiques
Les groupes scolaires peuvent être accueillis aux Château et Jardins de la Ballue le vendredi 15 septembre.
Horaires d’ouverture exceptionnels pour ces Journées européennes du Patrimoine : 9h-19h sans interruption.
Visite guidée historiques des intérieurs (rez de chaussée du château 17ème) samedi et dimanche : 10h30– 14h – 16h00 – 18h –
Tarifs
Entrée aux tarifs habituels. La visite guidée des intérieurs est offerte.
Plein tarif : 10,50 €. Tarif réduit : 8,50 € (étudiants, 10-18 ans, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap). Gratuit jusqu’à 10 ans.
Visite libre des jardins label jardin Remarquable Monuments historiques : un univers féérique et ludique imaginé et dessiné il ya 50 ans par Mme Claude Arthaud, éditrice et les 2 grands architectes Fr.Hébert Stevens et Paul Maymont.
Exposition Léa Maraszek : sur le thème de la couleur au jardin, de mi-juin à fin septembre, en partenariat avec le Centre d’Art contemporain de Bazouges la Pérouse « Superflux » et en parallèle de la résidence de l’artiste à Bazouges la Pérouse.
Les Journées européennes du Patrimoine : un rendez-vous incontournable
Instaurées à l’initiative de la France depuis 1984, les Journées européennes du Patrimoine sont une formidable occasion de découvrir les trésors de notre héritage culturel.
Voir le programme national ici.
Largement protégé par les Monuments Historiques pour son château XVIIe, ses intérieurs et ses jardins, La Ballue, site médiéval des Marches de Bretagne, s’inscrit naturellement dans le vaste programme de visites de ces Journées européennes du Patrimoine.
Jardins Remarquables et joyaux de l’art topiaire, les Jardins de la Ballue, univers fantasque créé par l’art et pour l’art, contribuent à nourrir cette ambition d’un patrimoine vivant, accessible à tous.